A quelle heure et comment tu te lèves ? At what time and how do you get up in the morning?
Le matin, je me réveille tout seul vers, je ne sais pas, entre 7h00 et 9h00. Tout seul, comme ça, je me réveille sans rien de spécial. 1ère chose : j’allume une cigarette, je prends le livre que je lisais la veille. Je le relis, ou le journal de la veille que je n’avais pas terminé. J’écoute les infos à la radio. Je reçois un coup de téléphone de ma fiancée à peu près chaque matin. Ca dure un bon bout de temps. Et, ensuite je me lève et je me prépare mes muffins et mon café.
Pourquoi tu te lèves ? Why do you get up ?
Pourquoi je me lève ? Parce que j’ai trop peur de la force d’inertie qui me ferait traîner au lit et je me dis dans ce cas-là c’est dangereux, ça serait un peu dépressif…. Alors, je suis toujours content le matin si j’ai un rendez-vous le matin avec quelqu’un, parce que du coup je me dépêche, et je sors. Sinon, j’ai tendance à rester chez moi avec mes livres, ma musique, l’ordinateur. Oui, c’est vraiment bien quand j’ai des rendez-vous, quand je dois voir quelqu’un parce que là, au moins, je me lève, sinon, j’aurais tendance à peut être pas trop me lever. Il y a des phases… Parce que je vis seul. Alors si je suis avec quelqu’un c’est génial, au contraire, je me lève ! Jour après jour, c’est un peu dur, faut s’arracher. Ce serait la peur de perdre la journée, voila ! La peur de perdre la journée… et d’ailleurs parfois je me plante, je ne fais rien de la journée. Si je fais… mais je ne sors pas. Alors, une journée où l’on ne sort pas, c’est une journée perdue.
Quelle est ta carotte dans la vie ? What is your « carrot » in life?
L’amour. Voila. C’est à dire les gens qui m’intéressent au 1er rang desquels les filles, les femmes, et être sûr, vérifier en permanence que l’on m’aime bien, que l’on m’aime beaucoup, que l’on m’aime tout court. Faire le mariole en séduisant. Et puis, peut être un petit peu, être capable de produire quelques idées et capable de les mettre sur papier. Et autre chose, là c’est un peu confidentiel, il y a quelqu’un qui compte beaucoup, beaucoup, beaucoup pour moi, c’est le grand garçon de mon amie, qui est très important….
Qu’est ce qui te maintient debout ? What keeps you standing ?
J’allais dire la même chose. Mais moi… Non, non, ce qui me maintient debout, je pense que c’est la vie. Je crois que j’ai surmonté, de manière générale, j’ai surmonté tout ce qui est des rites et états dépressifs. Evidemment, je suis assez costaud, mine de rien, et je suis content de vivre. Je le pense chaque jour un peu plus. Je commence à devenir un peu moins jeune. C’est, l’envie de profiter, d’être disponible. En fait, c’est à dire, je ne me vois plus du tout faire un travail salarié, être tous les jours pris dans des contraintes. De temps en temps, les contraintes, nickel, je veux bien, mais tous les jours… Non ! C’est le plaisir de vivre. J’ai un vrai plaisir à vivre. Alors, je pourrais dire aussi, quand même, si on peut raisonner : il y a le rock and roll, et il y a la vie rock and roll. Quand, à chaque fois, si je mets de la musique, du rock et crack, ça va mieux. Au fond, le rock, c’est super important. Le rock, l’amour, les femmes, celle que j’aime et le plaisir de vivre. Ouais, le plaisir de vivre, je l’ai maintenant.
Qu’est ce qui te laisse les jambes coupées ? What really get’s to you, what brings you down?
La bêtise haineuse, la démagogie qui fait ce qu’il y a de plus bas qui, malheureusement, est une caractéristique en ce moment assez répandue chez mes congénères humains. Ca me fout assez la trouille, ça me déprime. Je suis assez inquiet. Oui, la bêtise démagogique, la mentalité pleine de rancœur. Par exemple, en ce moment, très sincèrement, l’agitation des fous furieux islamistes. Je trouve ça très, très déprimant. Menaçant et déprimant de voir tant de connerie. C’est le genre de choses qui me fait flipper, vraiment flipper. Mais justement, je réagis et je me bagarre contre ces sales cons.
Bernard Schalscha fait une apparition très remarquée dans "Le Monde des Troskistes", un film de Guy Girard en deux parties programmé à la télévision sur France 2 en 2006. On le voit notamment à l'âge de 21-22 ans (sur des extraits de petits films super8 que j'avais tournés au début des années 1970) à l'époque où il s'était engagé dans le militantisme actif. On le voit également en 2005, avec sa vision d'aujourd'hui, témoigner de cette période et commenter la signification de son engagement auprès de la classe ouvrière.
Son vieux copain : Jean Segura, le 2 février 2007
Posted by: Jean Segura | February 02, 2007 at 01:59 AM
Suis en contact avec une personne de ta famille qui cherche à te retrouver. Il s'agit de Christine SCHALSCHA, merci pour elle de me contacter.
Posted by: Karyne GUIDASCI | May 31, 2007 at 12:05 PM
he looks like one of the goons out there!
Posted by: freelance writing jobs | November 29, 2011 at 09:57 PM
Parce que je vis seul. Alors si je suis avec quelqu’un c’est génial, au contraire, je me lève ! Jour après jour, c’est un peu dur, faut s’arracher. Ce serait la peur de perdre la journée, voila ! La peur de perdre la journée… et d’ailleurs parfois je me plante, je ne fais rien de la journée. Si je fais… mais je ne sors pas. Alors, une journée où l’on ne sort pas, c’est une journée perdue.
Posted by: marriage with russian girls | April 09, 2012 at 10:02 PM
Ca me fout assez la trouille, ça me déprime. Je suis assez inquiet. Oui, la bêtise démagogique, la mentalité pleine de rancœur. Par exemple, en ce moment, très sincèrement, l’agitation des fous furieux islamistes. Je trouve ça très, très déprimant. Menaçant et déprimant de voir tant de connerie. C’est le genre de choses qui me fait flipper, vraiment flipper. Mais justement, je réagis et je me bagarre contre ces sales cons.
Posted by: free dating sites reviews | April 09, 2012 at 10:41 PM
Cette article tres interesant. Le matin, je me réveille tout seul vers, je ne sais pas, entre 7h00 et 9h00. Tout seul, comme ça, je me réveille sans rien de spécial. 1ère chose : j’allume une cigarette, je prends le livre que je lisais la veille. Je le relis, ou le journal de la veille que je n’avais pas terminé. J’écoute les infos à la radio. Je reçois un coup de téléphone de ma fiancée à peu près chaque matin. Ca dure un bon bout de temps. Et, ensuite je me lève et je me prépare mes muffins et mon café.
Posted by: Jason Statham | April 12, 2012 at 06:36 PM
un vrai plaisir, les questions sont simples et essentieles a la fois humaines et universelles, et engendrent des reposnses sinceres et font de ces inerviews un moment vrai et
Posted by: Adidas angry birds | July 06, 2012 at 05:32 AM
Beautiful Judy, those 20 recipients should count themselves very lucky to receive one.
Posted by: Basketball Sneakers | August 04, 2012 at 05:44 AM